•  

     

    Les dix mille portes de January

    T I T R E : Les dix-mille portes de January

    A U T E U R : Alix E. Harrow

    N O T E : ★★★☆☆

    G E N R E : Fantastique, aventure

     

    D E S C R I P T I O N : Imaginez qu'un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d'où viendront votre destin, votre passé et votre futur. Voici January Ruddy, la découvreuse de portes, une curiosité en elle-même. Orpheline, gardée comme un objet précieux dans un manoir rempli d'autres objets précieux, une vie en lambeaux, pleine de trous. 
    Et puis un livre, soudain, découvert par magie. Un livre fascinant, tout imprégné du parfum de l'aventure, qui relate l'étrange histoire des dix mille portes secrètes qui jalonnent le monde. 

     " Ceux qui fréquentent assidûment les livres - ceux qui passent leurs après-midi de liberté dans des librairies vieillottes, ceux qui caressent furtivement le dos des volumes familiers - savent que le feuilletage est une étape essentielle du processus d'apprivoisement d'un nouveau livre. Le but n'est pas de lire les mots, mais lire le parfum qui s'échappe des pages dans un nuage de poussière et de pulpe de bois.. 

     

    Les dix mille portes de January est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé comme ça dans un livre d'aventure, en ayant hâte de savoir la suite, sans, parfois, pouvoir m'arrêter. 

    C'est très particulier, au début, de découvrir une écriture à la première personne, pas si commune dans le genre fantastique. Mais c'est bien écris et on s'habitue vite à la plume de January. 

    L'histoire m'a replongé en enfance, lorsque j'aurais moi-même adoré découvrir une porte magique menant vers un autre monde. Néanmoins la trame et les plot twist ne cassent pas trois pattes à un canard et beaucoup de choses étaient assez simple à deviner bien avant que l'héroïne ne nous le relate. J'ai aussi trouvé la fin très rapide, si bien qu'à un moment avec tout ce qu'il restait à faire à mes yeux par rapport au nombre de page avant la fin, je me suis demandé s'il n'y aurait pas une suite.
    Je suis resté un peu sur ma faim à ce niveau là mais j'ai trouvé l'épilogue très joli. 

    January a une évolution cohérente et très intéressante au fil de l'histoire. On l'a voit grandir et on s'attache à elle, à son esprit aventurier. Les autres personnages, comme Jane et Sammuel, qu'on voit beaucoup moins souvent, sont moins bien développé mais tout de même attachants. 

    En conclusion, je ne regrette pas ce roman mais j'aurais aimé que parfois il soit plus développer. Finalement cela ne m'aurait pas dérangé au final d'avoir plusieurs tomes. 

     


    2 commentaires
  •  

     

    T I T R E : La vie invisible d'Addie Larue 

    A U T E U R : V.E Schwab

    N O T E : ★★★☆☆

    G E N R E : Fantastique, épouvante 

     

    D E S C R I P T I O N : Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. 

     " La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vies - ou de trouver la force d’en vivre une seule, incroyablement longue. 

     

    Sans vous mentir, j'ai mis du temps à lire ce livre, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà mon temps personnel manquait un peu et j'ai trouvé le début de ce livre un peu long. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire malgré tout. 

     

    Je trouve que c'est un roman qui se lit très bien, avec un style d'écriture très fluide que j'apprécie. L'histoire en elle-même est très prometteuse et je l'ai trouvé vraiment originale. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait traiter le sujet d'une "vie invisible". Je n'ai pas du tout été déçue par ça. Au final, par rapport à ma toute première remarque, le résumé du livre et son synopsis font vite comprendre qu'il n'y aurait pas beaucoup d'action par la suite, donc ça n'a pas vraiment été une surprise. 

     

    J'ai aussi beaucoup aimé les passages d'une époque à l'autre, au fil des souvenirs d'Addie, qui nous aident à comprendre ce qu'elle est devenue dans les temps présents. L'histoire (avec un grand H) est très bien traitée par l'auteur, bien que ce ne soit pas le sujet principal de ce roman, mais je trouve qu'on s'imagine bien les différentes époques. On comprends vite comment ne pas laisser de traces et de souvenirs peut être difficile à vivre et j'ai beaucoup d'empathie pour l'héroïne à ce niveau là.

     

    En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé attachants, je pensais néanmoins que vivre aussi longtemps ce genre de vie aurait plus changé l'héroïne. Je me suis retrouvé quelques fois dans le personnage d'Henry, pour le meilleur comme pour le pire. 

     

    C'est un roman qui reste très touchant et que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque. J'ai versé ma larme en le lisant et beaucoup de passage m'ont fortement fait réfléchir à la vie. 

     


    votre commentaire
  •  

    Shining - Stephen King

    T I T R E : Shining, l'enfant lumière 

    A U T E U R : Stephen King

    N O T E : ★★★★☆

    G E N R E : Fantastique, épouvante 

     

    D E S C R I P T I O N : Shining c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents.
    C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innombrables. Le passe du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...

     " La vie est dure Danny. Le monde ne nous veut pas de mal, mais il ne nous veut pas de bien non plus. Il se fiche de ce qui nous arrive. 

    Un livre que j'ai piqué sur les étagères de ma mère, en pleine connaissance de cause mais sans avoir vu le film. Et, laissez moi vous dire que je ne regrette rien. 

    J'ai lu quelques livres de Stephen King plus récents, je trouve que son style ne change pas trop et ses plutôt plaisant car il est capable de nous emmener loin dans l'histoire avec lui. J'ai vécu ce livre. Il y a vraiment eut ces moments où l'intrigue s'accélère et le lecteur accélère sa lecture, incapable de s'en décrocher. J'adore ! Ensuite, oui le livre fait peur, mais honnêtement ça passe crème (j'ai dû avoir qu'une ou deux nuits un peu bizarre à cause de la lecture).

    L'intrigue du livre est vraiment incroyable, même si on en découvre beaucoup au début du livre il n'en reste pas moins intéressant. On se demande beaucoup comment les personnages vont se retrouver dans les situations qu'on entrevoit en commençant. Rien n'est laissé au hasard, rien ne va de travers et tous les morceaux s'emboîtent bien. Encore une preuve que Stephen King est un très bon écrivain.

    Le développement des personnages est lui aussi incroyable. On vit tout le livre avec eux, avec leurs pensées et on les voit sombrer. Je ne dis pas qu'on les comprends mais on comprends comment ils en arrivent à ce qu'ils sont à la fin. En lisant le livre j'ai aussi remarqué que ce n'était pas un hasard lorsque Danny utilisait Papa ou Jack pour parler de son père, ou bien Maman ou Wendy pour parler de sa mère et je trouve ça vraiment trop fort de la part de l'auteur.

    Voilà ! Maintenant je vais trouver du temps pour regarder le film !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique