• Les dix mille portes de January

     

     

    Les dix mille portes de January

    T I T R E : Les dix-mille portes de January

    A U T E U R : Alix E. Harrow

    N O T E : ★★★☆☆

    G E N R E : Fantastique, aventure

     

    D E S C R I P T I O N : Imaginez qu'un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d'où viendront votre destin, votre passé et votre futur. Voici January Ruddy, la découvreuse de portes, une curiosité en elle-même. Orpheline, gardée comme un objet précieux dans un manoir rempli d'autres objets précieux, une vie en lambeaux, pleine de trous. 
    Et puis un livre, soudain, découvert par magie. Un livre fascinant, tout imprégné du parfum de l'aventure, qui relate l'étrange histoire des dix mille portes secrètes qui jalonnent le monde. 

     " Ceux qui fréquentent assidûment les livres - ceux qui passent leurs après-midi de liberté dans des librairies vieillottes, ceux qui caressent furtivement le dos des volumes familiers - savent que le feuilletage est une étape essentielle du processus d'apprivoisement d'un nouveau livre. Le but n'est pas de lire les mots, mais lire le parfum qui s'échappe des pages dans un nuage de poussière et de pulpe de bois.. 

     

    Les dix mille portes de January est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé comme ça dans un livre d'aventure, en ayant hâte de savoir la suite, sans, parfois, pouvoir m'arrêter. 

    C'est très particulier, au début, de découvrir une écriture à la première personne, pas si commune dans le genre fantastique. Mais c'est bien écris et on s'habitue vite à la plume de January. 

    L'histoire m'a replongé en enfance, lorsque j'aurais moi-même adoré découvrir une porte magique menant vers un autre monde. Néanmoins la trame et les plot twist ne cassent pas trois pattes à un canard et beaucoup de choses étaient assez simple à deviner bien avant que l'héroïne ne nous le relate. J'ai aussi trouvé la fin très rapide, si bien qu'à un moment avec tout ce qu'il restait à faire à mes yeux par rapport au nombre de page avant la fin, je me suis demandé s'il n'y aurait pas une suite.
    Je suis resté un peu sur ma faim à ce niveau là mais j'ai trouvé l'épilogue très joli. 

    January a une évolution cohérente et très intéressante au fil de l'histoire. On l'a voit grandir et on s'attache à elle, à son esprit aventurier. Les autres personnages, comme Jane et Sammuel, qu'on voit beaucoup moins souvent, sont moins bien développé mais tout de même attachants. 

    En conclusion, je ne regrette pas ce roman mais j'aurais aimé que parfois il soit plus développer. Finalement cela ne m'aurait pas dérangé au final d'avoir plusieurs tomes. 

     

    « Ensemble Sun BellGolden Wing »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril à 10:03

    Il a l'air très intéressant! (La couverture d'ailleurs est très jolie *0*) Je pense que quand on était petits on rêvait tous d'aller à Narnia depuis notre armoire, ça m'a rappelé un peu ça xD

      • Jeudi 28 Avril à 15:25

        Il était sympathique à lire en tout cas ! Je trouve que ça se voit pas trop à l'image mais la couverture en fait c'est des reliefs dorés. 

        C'est exactement ça x) Sauf que là même si c'est pas développer que pour une ou deux portes on peut s'imaginer trouver pleins de mondes différents !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :