• Les grandes oubliées

     

     

    Les grandes oubliées

    T I T R E : Les grandes oubliées - Pourquoi l'histoire à effacé les femmes

    A U T E U R : Titiou Lecoq

    N O T E : ★★★★★

    G E N R E : Féminisme, histoire

    D E S C R I P T I O N : On nous a appris que l'histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d'un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l'égalité était un processus naturel. Ce n'est pas exact. On a travesti les faits. 

     " Marianne est une femme parce que les femmes n'avaient pas accès au pouvoir. Si elles avaient eut droit à la citoyenneté, il est probable que le symbole de la République aurait été un animal ou une fleur.

     

     En lisant ce livre j'ai été surprise, choquée, révoltée. J'ai appris énormément de choses que je ne savais pas, qu'on apprend pas en classe.
    A travers les pages Titiou Lecoq nous délivre une partie de l'histoire qu'on ne nous a jamais enseigné à l'école, qu'on semble avoir oublié. L'histoire des femmes.
    J'ai appris qu'elles n'avaient pas toujours été considéré comme des "objets" devant rester à la maison et s'occuper des enfants. Non, il y a eut des bâtisseuses, des autrices, des chasseuses...
    Je pourrais parler de ce livre ainsi pendant encore un long moment mais je vous conseillerais plutôt de le lire.

    Pour ceux qui auraient un peu de mal avec ce type de livre, historique, sachez qu'il est très simple à lire. C'est vraiment bien écrit et raconté, chaque passage nous donne envie de savpor ce qui est arrivé aux quelques femmes exceptionnelles dont elle raconte des morceaux de vie. Mais surtout, on a envie de savoir comment on en est arrivé à la situation actuelle.

    Une très belle découverte ce livre, que je conseille vivement à quiconque voudrait se pencher un peu plus sur le féminisme ou tout simplement sur l'histoire des femmes.

    « Met Gala - 150522Space OC - 18/01/23 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 17:18

    Quand on voit qu'on découvre encore aujourd'hui que des hommes ont volé les oeuvres et découvertes de certaines femmes, heureusement qu'il y a des livres similaires à celui-là qui permettent de nous éclairer sur cette partie de l'histoire mise dans l'ombre ! Merci beaucoup pour cet article en tout cas, c'est le genre de livre que j'aime beaucoup (historique, puis dès que ça traite du féminisme je suis à fond hé hé) donc je le rajoute dans ma liste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :